L’impression dentaire 3D révolutionne le monde de la médecine dentaire grâce à sa précision et à la qualité de ses résultats ! Petit à petit, ces dernières années, elle est progressivement devenue l’un des meilleurs alliés des cliniques et laboratoires dentaires.
Aujourd’hui nous allons tout vous dire sur les imprimantes dentaires 3D :
- Qu’est-ce qu’une imprimante dentaire 3D ?
- Ses caractéristiques
- Comment fonctionne l’imprimante dentaire 3D ?
- Ses applications et matériaux compatibles
L’impression dentaire 3D rassemble de nombreuses technologies, de plus il existe de multiples options disponibles sur le marché. C’est pourquoi choisir la bonne imprimante dentaire 3D pour votre laboratoire peut être délicat. Vous voulez savoir comment la choisir ? Lisez la suite de notre article !
Qu’est-ce qu’une imprimante dentaire 3D ?
L’imprimante dentaire 3D est un appareil qui utilise une technologie où plusieurs couches de matériaux sont ajoutées pour créer un objet (dans ce cas une pièce dentaire).
Cette technique a un grand potentiel. Elle est utilisée pour imprimer des modèles dentaires comme une copie des dents du patient. De plus, elle peut aussi imprimer des appareils qui sont utilisés à l’intérieur de la bouche du patient (comme des gouttières par exemple) et des prothèses. L’imprimante dentaire 3D est également utilisée pour créer des guides chirurgicaux afin de générer des éléments qui peuvent aider pendant la chirurgie dentaire.
Quels sont les avantages d’une imprimante dentaire 3D ?
- Qualité et précision des surfaces
- Variété des matériaux utilisés pour l’impression
- Facilité d’utilisation
- Vitesse
- Ses indications multiples :
- Impression de matériaux biocompatibles
- Flux de travail important
- Élaboration immédiate des travaux
Comment fonctionne une imprimante dentaire 3D ?
-
- Idéalement, le dentiste doit disposer d’un scanner intra-oral pour scanner la bouche du patient. Ces informations sont ensuite envoyées au laboratoire où l’impression 3D sera réalisée. Si la clinique dentaire ne dispose pas d’un scanner, une empreinte de la bouche du patient sera réalisée. Elle sera ensuite transformée en un modèle en plâtre et pourra être envoyée directement au laboratoire.
-
- Au laboratoire, l’étape suivante consiste à traiter les données à l’aide d’un logiciel de modélisation pour obtenir le design et ensuite effectuer la reconstruction des modèles numériques de la pièce dentaire souhaitée en utilisant l’impression 3D.
- Lors de l’impression, des couches successives de liquide, poudre ou fil (filaments) sont utilisées pour produire le modèle physique requis. Ces couches successives sont automatiquement liées entre elles.
Quel est le résultat ? Le modèle dentaire souhaité ! Il est important d’ajouter qu’il existe deux types d’imprimantes dentaires 3D, les imprimantes à résine ou à filament, mais les premières sont les plus recommandées car elles présentent une grande précision et sont faciles à utiliser. Les imprimantes à résine constituent une bonne option. Il existe une grande variété d’indications et elles atteignent une résolution plus élevée car elles utilisent généralement 3 technologies :
- SLA : utilise une lumière laser.
- DLP : utilise un projecteur.
- LCD : possède un écran pour générer de la lumière.
Les trois fonctionnent de manière très similaire, la seule différence est la source d’émission de lumière. Les imprimantes DLP utilisent le projecteur au lieu d’utiliser le laser, polymérisant une couche à la fois de manière plus rapide que le SLA.
Les deux imprimantes présentent des parties très similaires, mais la SLA crée une surface légèrement plus homogène. Néanmoins, en général, les imprimantes présentent une excellente surface. Les imprimantes LCD sont identiques aux imprimantes DLP, seule la source de lumière diffère.
Les imprimantes dentaires 3D disposent d’un réservoir où une résine est déposée, ce qui crée de fines couches. Le processus doit être répété pour chaque section transversal du modèle jusqu’à obtenir la pièce complète.
D’autre part, pour garder l’imprimante dentaire 3D en bon état, il faut tenir compte du fait qu’elles ont un processus après l’impression : le post-traitement, et qu’elles nécessitent un nettoyage, un rinçage et un séchage.
Quels sont les matériaux compatibles avec une imprimante 3D dentaire ?
L’un des principaux avantages de cet équipement est la possibilité d’utiliser différents matériaux, qui varient en fonction du type d’imprimante. Il existe des imprimantes avec un système fermé ou un système ouvert. La grande différence est que les imprimantes avec des systèmes fermés sont limités à l’utilisation des matériaux du fabricant de l’imprimante alors que les imprimantes avec un système ouvert vous offrent la liberté d’utiliser des matériaux provenant d’autres fabricants.
Nous allons nommer ci-dessous les différents matériaux qui peuvent être utilisés avec une imprimante 3D en résine dentaire :
- Résine de modelage
- Résine translucide
- Résine de coulage
- Résine pour prothèse dentaire
- Résine pour couronnes permanentes
- Résine orthodontique
- Résines pour tissus mous
Si vous êtes intéressé par cet équipement, chez Dentaltix nous avons tout ce dont vous avez besoin pour votre impression dentaire 3D : des imprimantes 3D, des matériaux et résines d’impression 3D et bien plus encore.
Si vous souhaitez vous équiper des imprimantes les plus performantes pour votre laboratoire ou votre clinique dentaire, nous vous conseillons la marque Microlay.
Un exemple de cette haute technologie est l’imprimante 3D dentaire Versus 385 de Microlay capable d’imprimer avec des matériaux transparents (gouttières, guides, appareils de rétention…). L’imprimante possède un bloqueur d’UV et présente un meilleur contrôle de la pénétration de la lumière UV, offrant une plus grande protection. Et en plus…
- Elle dispose d’un projecteur LED et d’un radiomètre interne
- Imprime jusqu’à 8 modèles en même temps
- Possède un excellent niveau de détail et de fiabilité avec une finition spectaculaire
- Permet de concevoir des matériaux robustes pour une finition parfaite
- Contrôle la température, ce qui permet d’obtenir un environnement de travail contrôlé
- Possède une connexion Wifi pour un gain de temps et de commodité
- Possède un écran tactile 7″ avec interface intuitive