User Tag List

Affichage des résultats 1 à 2 sur 2
  1. #1
    Senior Member Avatar de Bastien
    Date d'inscription
    juin 2015
    Localisation
    Nord 59
    Âge
    35
    Messages
    1 019
    Billets dans le blog
    3

    APD Newsletter 287 12 septembre 2016

    Association Perspectives Dentaires



    Newsletter 287 12 septembre 2016



    La seule newsletter des prothésistes dentaires, indépendante, parce que sans publicité.

    Edito 287
    Constat
    Si certains laboratoires ne s’en sortent pas trop mal au vu de leurs résultats en 2015, ce n’est pas le cas d’une majorité dont la situation financière est tendue, et pour d'autres dont ce fut la fin de l’aventure. J’ai une pensée particulière pour tous ceux qui ont perdu leur laboratoire, malgré de longues années d’efforts et d’abnégation.
    Personne n’est à l’abri, même les meilleurs d’entre nous, car aujourd'hui avec des charges pénalisantes, une fiscalité démotivante, des concurrences déloyales tolérées quand elles ne sont pas encouragées, un manque visibilité dans nos carnets de commandes, une clientèle de plus en plus instable, voire infidèle, la gestion de nos laboratoires revient à jouer à la roulette russe tous les jours
    Difficulté de trouver et à garder du personnel qualifié en raison de tarifs tirés de plus en plus vers le bas, par ceux des importateurs de DMSM low cost, d’industriels, de distributeurs, mais également de jeunes insuffisamment formés qui ne trouvant pas d’emploi, s’installent en cassant les prix avec les conséquences négatives sur toute embauche ultérieure, de personnel qualifié et suffisamment payé
    Une situation qu’attise le lobbying des syndicats dentaires qui voudraient interdire les cabinets dentaires low cost et le tourisme dentaire, mais surtout pas les laboratoires d’importations, et ainsi maintenir leurs prérogatives au nom de la santé publique (et de leurs profits), en refusant la transparence à tous les niveaux.
    Beaucoup d’hypocrisie de part et d'autre, de tout le secteur dentaire, mais également de nos politiques et gouvernants. Hypocrisie que l’on retrouve également dans les forums et réseaux sociaux, où il est parfois bon de pouvoir s’exprimer, en laissant toutefois les autres prendre leur responsabilité publiquement.
    On dit souvent que le pessimisme ambiant est un phénomène collectif en France, mais qu’individuellement, le Français serait plus optimiste. Nous l’espérons pour tous les prothésistes dentaires que nous continuerons à comprendre et à défendre, en leur apportant également toutes les informations utiles à leur libre jugement.
    P-Y. Besse Président de l’APD pybesse@apd-asso.fr


    La confiance n’est pas encore au rendez-vous
    On ne peut encore parler d’une reprise. Pourtant, pour le troisième trimestre consécutif, l’artisanat et le commerce de proximité ont connu une moindre baisse d’activité. Le chiffre d’affaires a ainsi reculé de 1% au 2ème trimestre 2016, contre 1,5% au 1er trimestre et 2% au 4èmetrimestre 2015.
    Plus d’un quart (26%) des entreprises rencontrent des difficultés de recrutement. Le manque de qualification des candidats reste le principal problème rencontré par les entreprises dans leur impossibilité d’embaucher. C’est la démonstration de l’absurdité des dispositions initiales du projet de loi Sapin 2 qui visaient à supprimer l’exigence de qualifications pour exercer dans l’artisanat afin de favoriser la création d’emplois.
    http://www.upa.fr/la-confiance-nest-pas-encore-au-rendez-vous


    Evolution du chiffre d’affaires global de l’artisanat et du commerce de proximité
    Problèmes de recrutement
    http://www.upa.fr/la-confiance-nest-pas-encore-au-rendez-vous


    Pour transmettre votre entreprise, pensez à la SCOP

    Vous envisagez de céder votre entreprise? C’est peut-être l’une des décisions les plus importantes de votre vie professionnelle. Raison de plus pour ne pas passer à côté d’une solution somme toute évidente : le rachat de votre entreprise par ceux qui vous ont aidé, parfois depuis des années, à la faire grandir. Explications.
    Les SCOP, Sociétés coopératives et participatives, sont les seules formes de coopératives dans lesquelles les associés sont des salariés, qui possèdent au minimum 51 % du capital. Elle repose sur le principe coopératif de démocratie économique et de répartition équitable des résultats.
    Quels avantages pour les SCOP ?
    Une gouvernance par tous les salariés. Dans une SCOP, les grandes décisions sont prises selon un principe démocratique : tout salarié associé détient une voix lors des assemblées générales, quel que soit le montant de son capital. Majoritaires au capital, ce sont les salariés qui désignent leurs dirigeants, et non des actionnaires extérieurs. En dehors des assemblées générales, les salariés respectent l’organisation et la direction de l’entreprise qu’ils ont collectivement choisies et approuvées.
    Des avantages fiscaux. Les SCOP sont soumises aux mêmes impôts que les autres entreprises. Elles bénéficient de l’exonération de la contribution économique territoriale (CET) au titre de l’encouragement des salariés à créer et pérenniser leur entreprise.

    • Abattement pour durée de détention

    Le cédant est remboursé de ses parts en capital. Les plus-values alors constatées sont réduites d’un abattement de 20 % lorsque les titres sont détenus depuis au moins 2 ans et moins de 4 ans, 30 % entre 4 et 6 ans et 40 % au-delà de 6 ans.

    • Exonération, soit en fonction du montant des recettes (cession d’une entreprise individuelle), soit en fonction de la valeur des biens transmis (cession d’une entreprise individuelle ou d’une branche complète d’activité).

    Pourquoi transmettre à vos salariés ?

    • Vous assurez la pérennité de votre entreprise. Les équipes restent en place, il n’y a pas de perte de savoir-faire. Une transition douce pour les clients et les fournisseurs qui gardent les mêmes contacts. Vos salariés repreneurs seront aussi des continuateurs très motivés pour poursuivre votre aventure. Un mode de gestion participative orientant vers des décisions sages (pas d’excès, pas de gaspillage…). Une entreprise transmise à ses salariés réduit de 20 à 50 % le risque de disparition dans les 5 ans. (étude Oséo 2010)
    • Vous sauvegardez les emplois que vous avez créés. Pas de risque de découpage de vos activités, de vente par appartement et donc de licenciements associés. Pas de risque de délocalisation : l’outil de travail appartient aux salariés associés.
    • Vous n’avez pas à chercher de repreneurs. Vous les connaissez mieux que personne.
    • Vous pouvez assurer une transition en douceur. Vous savez de quel type de soutien chaque salarié repreneur a besoin : conseil en management, commercial, technique, gestion… La transmission s’effectue par transformation directe en SCOP , l’entreprise conserve son statut de société commerciale (SA ou SARL), son identité et son histoire. L’entreprise conserve ses partenaires habituels : banques, conseils, fournisseurs.
    • Vous pouvez poursuivre une activité dans l’entreprise. Parce que vous pouvez (enfin) vous concentrer sur ce qui vous motive désormais le plus : R&D, transmission de savoir, commercial, … Parce que vous pouvez rester actif plus longtemps ou acquérir les trimestres qui vous manquent pour une retraite à taux plein.
    • Vous donnez encore plus de sens à votre action. Une solution en phase avec son temps dans une société où l’humain retrouve une plus grande place, où la solidarité s’exprime de plus en plus comme une force et où l’individualisme montre chaque jour un peu plus ses limites.

    >>> http://www.jetransmetsamessalaries.fr/


    Le saviez-vous?LE TAUX DE TVA APPLICABLE AUX DISPOSITIFS MÉ DICAUX A USAGE INDIVIDUEL

    Mentions légales
    Association Perspectives Dentaires ( loi 1901)
    19 av Sainte Marie 94160 Saint Mandé
    Email : contact@apd-asso.fr
    France Prothèse Dentaire
    19 av Sainte Marie 94160 Saint Mandé
    Email : contact@france-prothese-dentaire.fr
    Tél : 01 77 01 60 60 (adhérents)

    Si vous souhaitez ne plus recevoir la newsletter, vous pouvez vous désinscrire ici.

  2. #2
    Senior Member Avatar de Ben
    Date d'inscription
    septembre 2015
    Localisation
    74
    Messages
    172
    Aucun soucis à se faire pour l'évolution du CA dans l'artisanat et le commerce, nos syndicats vont relancer tout ça avec leurs lois !




    ... ou pas

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •