• Logiciel Scan Ezscan

Salut tout le monde,

Je voudrais vous faire mon retour sur un logiciel que je viens de tester qui s'appelle Ezscan de la société Solutionix.
    En fait nous connaissons tous les logiciels de pilotage de scanner dentaire que l'on utilise au quotidien mais là je vais vous montrer un logiciel plus de type industriel permettant de piloter les scanners medit tout en donnant nos propres stratégies de numérisation pour des objets du commun.

Dans mon test, c'est un client qui m'a envoyé des figurines à numériser puis à fabriquer en impression 3D.

D'abord à première vue on tourne plus sur un logiciel type usine à gaz contrairement aux versions allégés que nous utilisons dans le dentaire mais en fait c'est un puit d'outil très intéressant.

Une fois le logiciel lancé, on peut se connecter directement au scanner ou à plusieurs type de scanner.

En bas à gauche nous voyons des stratégies de scans déjà programmé. Quand je dis stratégie de scan je parle de la définition des 2 rotations des axes fait par le scanner. On peut donc si on souhaite avoir plus de vue modifier directement son programme et l'enregistrer pour une fois future nous permettant de paramétrer au complet des stratégies de scans pour des répliques d'objet qui auraient besoin d'avoir toujours la même stratégie de numérisation.

Une fois le scan automatique fini, on peut faire tourner la pièce et faire de la numérisation additionnelle en se positionnant face aux trous et en cliquant sur scan ou il y a aussi pas mal de raccourcis claviers.

Sur la droite, chaque scan est référencé et positionner dans un groupe. Ca peut nous permettre de supprimer des scans voir même de fusionner différents groupes de scan.

Par la suite on peut nettoyer les fichier, merger les surfaces ou les volumes, reboucher les trous, créer des décimation, unifier la pièce .... Bref tout d'un grand.

Une fois fini, on enregistre le fichier au format snx pour un nettoyage complet et on peut l'exporter en STL tout en gérant son taux de compression.

Et quelque minutes après, la pièce sort d'une imprimante comme par magie .....

Je tiens à remercier la société solutionix pour le prêt de ce logiciel qui est le dernier maillon manquant de ma chaine de numérisation.